Contacts

contact

Pays Vallée de la Sarthe
Moulin à Couleurs
1, place Pierre Désautels
72270 Malicorne sur Sarthe
secretariat@valleedelasarthe.fr
Tél : 02 43 94 80 80
Fax : 02 43 94 80 81

Actualités du pays de la vallée de la Sarthe

Publication du guide "Mon Passeport...

Logo-Passeport-pour-manger-local light
Le Pays Vallée de la Sarthe a édité un guide des producteurs commercialisant en circuits...
 
> en savoir plus

LA DESTINATION VALLEE DE LA SARTHE

LE TERRITOIRE

La destination promue par l'ADTVS part des portes du Mans (Spay) pour aboutir aux portes d'Angers (Ecouflant), et vice et versa. Elle se déploie de part et d'autres de la rivière Sarthe, véritable colonne vertébrale dont les affluents (Vègre, Gée...) consituent l'armature de la vallée.


Carte-touristique-vallee-de-la-sarthe-pays-2
 
5 communautés de communes constituent la Vallée de la Sarthe. Elles sont toutes dotées de la compétence tourisme, mais ces dernières l'exercent de différentes manières sur les territoires.
 
Communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen (Sarthe)
29 communes, 18 000 habitants. 
 
Cette Communauté de communes finance un office de tourisme associatif récemment organisé à l'échelle intercommunale. De plus, elle assure l'entretien des chemins de randonnée VTT, gère une base aqualudique et propose une saison culturelle itinérante «  Des spectacles dans nos campagnes » à destination des scolaires et du grand public.
 
Communauté de communes de Val de Sarthe (Sarthe)
15 communes 27 000 habitants
 
Le territoire dispose de deux points d'information (Spaycific Zoo et MoulinS'Art) et d'un office de tourisme associatif ouvert toute l'année (office communal de Malicorne-sur-Sarthe intervenant à une échelle intercommunale). Les principaux flux de visiteurs se concentrent à la Suze sur Sarthe, à Spay (Spaycific zoo et domaine du Houssay), à Fillé-sur-Sarthe (île MoulinS'Art) et à Malicorne-sur-Sarthe (Pôle Faïence). La Communauté de communes intervient dans l'aménagement d'équipements touristiques : site de l'île MoulinSart, Maison de la randonnée à St Jean du Bois et Bois de la Cornuère à Etival lès le Mans.
 
Elle a élaboré un schéma de « circulation douce » : mise en place d'un dispositif de circuits de randonnée pédestre, équestre et cycliste (entretien assuré par la Communauté de communes). Elle développe une stratégie culturelle notamment autour de l'art contemporain, du spectacle vivant et du patrimoine local.
 
Communauté de communes de Sablé sur Sarthe (Sarthe)
17 communes 29 000 habitants
 
La Communauté de communes finance l'Office de Tourisme du Pays de Sablé et ses antennes touristiques (en saison : Asnières, Solesmes, Parcé). L'office a l'autorisation de commercialiser des produits touristiques sur l'ensemble du territoire de la Vallée de la Sarthe. Il organise différentes actions, à l'exemple de visites guidées, et gère le camping d'Avoise.
 
La Communauté de communes réalise et entretient des chemins de randonnées.  Elle a récemment réalisé un schéma d'accueil des camping car sur son territoire. Elle a également construit un centre aqualudique. Enfin, elle travaille actuellement à la réalisation du Centre de Ressources du Patrimoine du Pays Vallée de la Sarthe au travers de la réhabilitation du Manoir de la Cour à Asnières sur Vègre.
 
Communauté de communes du Haut Anjou (Maine et Loire)
11 communes 10190 habitants
 
La Communauté de communes finance un office de tourisme ouvert toute l'année. Elle a également réalisée la Maison de la Rivière dont les visites sont assurées par le personnel de l'office de tourisme. Elle est propriétaire du Bois de la Jeunerie à Brissarthe et en a confié l'animation et la promotion à l'Office de Tourisme. Elle a également porté le projet de Rive Gabare à Juvardeil (Restaurant, gîte, piscine chauffée, sauna...), site géré par un privé (bail commercial). Les communes réalisent et entretiennent les circuits de randonnée, le long de la Sarthe notamment.
 
Communauté de communes Loir et Sarthe (Maine et Loire)
4 communes 7159 habitants (3 communes adhérentes pour 6707 habitants)
 
La communauté de communes est propriétaire du camping** de Cheffes, mis en prestation de service cette année après une délégation de service public de 3 ans à Anjou Sport Nature. Elle gère la halte nautique de Cheffes et du moulin d'Ivray à Etriché et assure l'entretien des chemins de randonnée et l'aménagement des aires touristiques. À noter un important projet touristique sur Cheffes, au titre du dispositif Villes et Villages Remarquables de l'Anjou (restructuration des bords de Sarthe pour y développer les activités nautiques et fluviales, extension du camping, création de parcours pédagogiques...), doublé de microprojets sur l'ensemble du territoire communautaire.
 
Aucun point d'information touristique n'existe sur le territoire en dehors des mairies ou de la maison intercommunale.
 
Commune de Saint Denis d'Anjou (Mayenne)
 
La commune finance l'Office de tourisme communal  qui organise notamment des visites guidées. 
 
Commune de Morannes (Maine et Loire)
 
Un Syndicat d'Initiative est ouvert en saison sur la commune. La Commune est également propriétaire d'un camping***.
 

OFFRE TOURISTIQUE

Présentation extraite du site Internet de la Vallée de la Sarthe : www.vallee-de-la-sarthe.com.
 

Le patrimoine architectural et savoir-faire

Le territoire possède un patrimoine bâti riche et remarquable par son caractère vernaculaire. Il concerne tous les villages, les églises et les manoirs qui ont été marqués par les grandes évolutions historiques. De nombreux sites de la Vallée de la Sarthe présentent un intérêt exceptionnel pour l'histoire générale de l'art en France : les ensembles sculptés des Saints de Solesmes (fin XVe début XVIe siècle), le château de Verdelles à Poillé (XVe) la verrière de la grande crucifixion dans l'église Notre Dame de Sablé (fin XVe) la Cour d'Asnières (XIIIe).
De nombreux châteaux et manoirs jalonnent la Vallée de la Sarthe (château de Moulinvieux,  château de Dobert, château du Plessis Bourré, manoir de Sourches...).
 
Château de Viré-en-Champagne
château viré
 
 
De plus, la Vallée de la Sarthe compte parmi ses villages, quatre petites cités de caractères : Asnières sur Vègre, Brûlon, Parcé sur Sarthe, Saint Denis d'Anjou mais également de nombreux petits villages de charme comme Crannes en Champagne, Poillé sur Vègre...
Il faut également citer la ville de Malicorne sur Sarthe réputée pour sa tradition céramique depuis que Jean Loiseau alluma son premier four en 1747. Des premières productions utilitaires vendues dans les campagnes environnantes aux faïences ajourées de prestigieux décors, le travail de la terre est devenu une tradition. Labélisée « Ville et métiers d'art » en 2005, la commune de Malicorne perpétue sa dynamique artistique à travers le travail de deux faïenceries artisanales,  l'installation d'artisans d'art et l'espace faïence labélisé musée de France en 2010.
 

Le patrimoine naturel

La Vallée de la Sarthe offre également un patrimoine naturel remarquable. Notamment par ses vallées (les Basses Vallées Angevines) et ses rivières. La plus connue est la Sarthe, qui est navigable sur 130 kms (Angers au Mans). Ainsi, de nombreuses activités autour de l'eau sont proposées sur le territoire (location de bateaux habitables ou non, canoë kayak, pêche, baignade). On y trouve également plusieurs zones humides aménagées (le Bailleul, Maigné...)
De nombreux jardins remarquables sont également présents en Vallée de la Sarthe dont un jardin écologique.
 
Jardin mosaïque à Asnières-sur-Vègre
jardin mosaïque
 

Une offre en hébergements touristiques variée et une gastronomie riche

L'offre en hébergement touristique est essentiellement composée d'hébergements diffus en milieu rural. On compte ainsi 58 gîtes dont 10 de groupes, 9 chambres d'hôtes/gîtes et 29 chambres d'hôtes, la majorité étant labellisée et de bonne qualité.
L'offre en hébergement de plein-air est également importante avec de nombreux campings*** : Sablé sur Sarthe, Malicorne sur Sarthe, Morannes, Loué, Tennie.
L'offre en hôtellerie est également variée avec une offre en lits plus importante sur Sablé sur Sarthe et ses alentours.
La Vallée de la Sarthe propose également de nombreux restaurants gastronomiques (dont deux recommandés par le guide Michelin) et produits locaux de qualité sur l'ensemble du territoire. Ces derniers sont nombreux en Vallée de la Sarthe avec les traditionnelles rillettes, les petits Sablé, les volailles fermières de Loué, le bœuf fermiers du Maine...
 

Une proposition d'animations touristiques et de rendez-vous culturels

Programme de visites guidées de l'association du patrimoine d'Asnières, programme de visites guidées des offices de tourisme (Sablé sur Sarthe, Saint Denis d'Anjou...) festival itinérant d'arts de la rue « Pic Nic Show » en Val de Sarthe, la Marmite festival à Roëzé sur Sarthe, les nuits d'été de Sablé sur Sarthe, Rock ici môme, festival de musique Baroque, After Puls'art à l'île MoulinSart (manifestation d'art contemporain)...
 
Rock ici môme
rock ici mômes

 

Organisation territoriale en matière touristique de la Vallée de la Sarthe

Les missions d'accueil, d'information, d'animation et de promotion touristique sont assurées par 5 offices de tourisme présents sur le territoire :
 
- Office de tourisme de Malicorne sur Sarthe de catégrie III (statut associatif, ouvert toute l'année)
- Office de tourisme du Pays de Sablé sur Sarthe de catégorie II (statut associatif ouvert toute l'année) (droit de commercialisation sur l'ensemble du territoire de la Vallée de la Sarthe) En saison, l'OT met en place des accueils touristiques dans les communes d'Asnières, de Parcé et de Solesmes 
- Office de tourisme entre Sarthe et Mayenne (statut associatif, ouvert toute l'année)
- Syndicat d'Initiative de Vègre et Champagne (statut associatif, ouvert toute l'année)
- Office de tourisme de Saint Denis d'Anjou (statut associatif, ouvert toute l'année)
- Syndicat d'Initiative de Morannes (ouvert en saison) 
- Syndicat d'Initiative de Tiercé (accueil en mairie, ouvert toute l'année)
 

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA VALLEE DE LA SARTHE (ADTVS)

L'Association pour le Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe regoupe plus de 80 communes (5 communautés de communes et quelques communes isolées au Nord et au Sud) pour environ 100 000 habitants. En 1990, année de sa création, la logique pour l'adhésion des communes était de couvrir le linéaire navigable de la Sarthe (130 kilomètres) entre Angers et Le Mans, ce qui explique par exemple que les communes de Morannes et Saint Denis d'Anjou soient membres, hors leur Communauté de Communes respectives.

Le rôle assigné par les élus à l'association est de favoriser la fréquentation touristique en fédérant et coordonnant les différents acteurs (collectivités locales, offices de tourisme, prestataires...) pour étoffer, structurer et promouvoir l'offre existante. Depuis l'étude stratégique de 2011, son objectif est ambitieux, à savoir transformer la Vallée de la Sarthe en véritable destination touristique, à savoir non plus seulement une étape sur la route des vacances, entre Paris et l'Atlantique, mais un lieu de villégiature à part entière, ce qui passe par l'identification, la préservation et la valorisation de ses multiples atouts (ruralité paisible, environnement préservé, produits du terroir variés, loisirs diversifiés, villages de caractère, animations en tous genres, etc.). Ainsi fut mise en place en 2013 une  vitrine virtuelle unique pour l'ensemble du territoire : www.vallee-de-la-sarthe.com, déclinée en un site mobile, le tout en lien avec la politique et les outils touristiques du Conseil général de la Sarthe, principal partenaire de l'Association, notamment à travers Sarthe Développement (www.tourisme-en-sarthe.com).

L'ADTVS est subventionnée par ses membres publics (communautés de communes et communes isolées), le Conseil général, le Conseil régional et l'Union européenne. Elle bénéficie par ailleurs du produit de la Taxe de Séjour perçue par les hébergeurs de son territoire, levée et reversée à son profit par le Syndicat Mixte de la Vallée de la Sarthe (SMVS), crée et activé uniquement en ce sens.

À noter que l'ADTVS comprend non seulement un collège public, mais aussi un privé, représentant les prestataires touristiques (hébergeurs, restaurateurs...). Tous deux participent du Conseil d'administration, organe exécutif présidé au 31 mars 2014 par Chantal ALBAGLI, Maire de Dureil et Vice-présidente du Conseil général de la Sarthe. L'équipe technique inclue pour sa part, outre la Direction (Cédric SILLITTO), une Chargée de mission pour la Promotion (Catherine PAULOIN), une Animatrice numérique (Marianne MARTEAU) et une Secrétaire (Stéphanie BORDEAU).

 

Bureau

Composition à venir

Photo ALBAGLI

Madame Chantal ALBAGLI

  Présidente   Maire de Dureil
Vice-présidente du Conseil général de la Sarthe
 


Equipe technique

Composition au 1er janvier 2016

    Elsa FRANCHINEAU   Directrice   direction@valleedelasarthe.fr
             
Photo BORDEAUX   Stéphanie BORDEAU   Secrétaire comptable   association@valleedelasarthe.fr
             
Photo MARTEAU   Marianne MARTEAU   Animatrice Numérique du Territoire   ant@valleedelasarthe.fr
             

Photo PAULOUIN

  Catherine PAULOUIN   Chargée de promotion   tourisme@valleedelasarthe.fr


Comité syndical

EXEMPLES DE PRODUCTIONS DE L'ADTVS

 GUIDE TOURISTIQUE
   guide touristique
CARTE  TOURISTIQUE
carte touristique
   
GUIDE DES ANIMATIONS
guide animations
CARTE FLUVIALE
carte fluviale
   
CIRCUIT ART ET CREATION
circuit art
 
SET DE TABLE
set de table
   
CAHIER DE VACANCES DURABLES
cahier vacances
GUIDE DE RANDONNEES
guide rando

 

Actualités du pays de la vallée de la Sarthe

Publication du guide "Mon Passeport...

Logo-Passeport-pour-manger-local light
Le Pays Vallée de la Sarthe a édité un guide des producteurs commercialisant en circuits...
 
> en savoir plus

Connaitre le pays

image-territoire

Le territoire

> en savoir plus

   
image-territoire

Le Syndicat Mixte

> en savoir plus

   
image-territoire

Le Conseil de Développement

> en savoir plus

 

Tourisme en vallée de la Sarthe

image-tourisme

La mission Tourisme est déléguée à l'Association pour le Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe (ADTVS), structure de droit privé qui regroupe les collectivités du Pays Vallée de la Sarthe auxquelles s'ajoutent quelques unes en Anjou, soit un territoire cohérent des portes du Mans aux portes d'Angers...

 

> en savoir plus

 

Partanaires

  • partenaires-sarthe
  • partenaires-01
  • partenaires-valdesarthe
  • partenaires-lbn
  • partenaires-europe
  • partenaires-leader
  • partenaires-europe2


Copyright © 2014 Vallée de la Sarthe - Vallée de la Sarthe - Tous droits réservés
Réalisation Mediapilote - propulsé par Izi-media - Plan du site - Mentions légales