Le Pays Vallée de la Sarthe candidate pour valoriser le forum citoyen du PAAT (Projet Agricole et Alimentaire Territorial) aux Trophées des Héros Territoriaux organisés par IdealCo.
C'est donc le moment de VOTER pour nous soutenir en cliquant ICI.
Pour rappel, ce forum a été organisé le 15 septembre dernier à Loué et a rassemblé plus de 120 acteurs de notre territoire autour de la question "Alimentation locale : quelles évolutions et opportunités pour demain ?"
Le Pays de la Vallée de la Sarthe, lauréat de l'appel à projet national PNA, s’engage dans la mise en place d’un Projet Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT). A travers ce projet, le Pays souhaite engager une transition vers plus de résilience alimentaire et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Présentation du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT) :
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, “Les Projets Alimentaires Territoriaux sont élaborés à l’initiative des acteurs du territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.)”. Ils visent à “relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines”.
C’est dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial que le Pays Vallée de la Sarthe met en place le PAAT et souhaite engager une transition du territoire vers plus de résilience alimentaire, et en particulier, réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Le PAAT vient d’être élu lauréat de l’appel à projet 2020-2021 du Programme National pour l’Alimentation. Il est donc labellisé PAAT de niveau 1 (PAAT émergent) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cibles : 995 chefs d’exploitations agricoles, 79 000 consommateurs, environ 50 cantines scolaires servant entre 50 et 500 repas par jour et des restaurants d’entreprise alimentant près de 4000 ouvriers par jour.
Calendrier général :
Durée du projet : 3 ans (2021-2023)
- Mars à août 2021 : diagnostic agricole et alimentaire du territoire
- Septembre 2021 à mars 2022 : co-construction du programme d’actions
- 2022 à 2023 : mise en œuvre des actions concrètes
Les objectifs du PAAT du Pays Vallée de la Sarthe :
- Reterritorialiser l’alimentation à l’échelle du Pays de la Vallée de la Sarthe à la fois en agissant auprès des filières longues intégrées et auprès des filières courtes
- Créer des filières territoriales nouvelles, incluant des outils de production, de transformation et de distribution
- Expérimenter en portant des actions innovantes, par exemple en matière de politique foncière, de création d’outils de transformation, d’initiation de marchés publics groupées, de Marchés d’Intérêt Local (MIL), d’outils de commande et vente en ligne, etc.
- Participer à la sensibilisation des acteurs locaux et du grand public, aux enjeux climatiques, de résilience et de sécurité alimentaire
L’actualité du PAAT 
Le Pays Vallée de la Sarthe réalise actuellement l’état des lieux de la production agricole et de la consommation sur le territoire.
Pour cela, deux questionnaires ont été réalisés, le premier est adressé aux habitants du territoire, l’autre est adressé aux élus de chaque commune.
- Questionnaire à l’attention des habitants :
Grâce à l’aide des habitants de la Vallée de la Sarthe, nous souhaitons avoir une image plus précise de la consommation et des besoins sur le territoire. En prenant quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, vous nous aidez à définir l’alimentation de demain pour le territoire de la Vallée de la Sarthe
https://enquete.agrocampus-ouest.fr/index.php/878863?lang=fr
- Questionnaire à l’attention des communes :
Grâce à l’aide de l’ensemble des communes de la Vallée de la Sarthe, nous souhaitons réaliser un recensement de l’offre de restauration collective, des points de vente alimentaires et des agriculteurs du territoire. En prenant quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, vous nous aidez à accomplir les premiers pas vers une sécurité alimentaire en Vallée de la Sarthe.
https://enquete.agrocampus-ouest.fr/index.php/153448?lang=fr
Les questionnaires sont ouverts jusqu’au 15 juin 2021.
En cas de difficultés pour remplir les questionnaires, vous pouvez contacter le Pays Vallée de la Sarthe, nous pourrons vous aider à les compléter.
Contact : Laurine Girault, Chargée de mission PAAT alimentation@valleedelasarthe.fr