LEADER en Vallée de la Sarthe
la priorité ciblée et les fiches actions qui en découle permettent d'établir la stratégie de développement local du territoire.
Une priorité ciblée : « Pays Vivant, à partager, à préserver, améliorer l'accueil des nouveaux arrivants et valoriser l'identité du territoire »
Cette priorité ciblée se décline en 3 axes et une ligne coopération
- Axe 1 : Le Pays, terre d'accueil et de service de proximité
Fiche dispositif I.1 : Accueillir de nouvelles clientèles touristiques en proposant des produits innovants et de qualité.
Fiche dispositif I.2 : Accompagnement et développement des entreprises, notamment des petites entités valorisant les ressources locales et les savoir-faire culturels locaux (productions agricoles originales et gastronomie, artisanat d'art, restauration du bâti ancien)
Fiche dispositif I.3 : Améliorer l'accueil des nouveaux arrivants, et notamment des jeunes, en soutenant des services de proximité innovants.
- Axe 2 : Un environnement à protéger, des espaces naturels à parcourir
Fiche dispositif II.1 : Proposer de nouvelles formes de mobilité et de découverte du territoire
Fiche dispositif II.2 : Préserver les milieux naturels et innover en matière de valorisation
Fiche dispositif II.3 : Penser et aménager autrement pour préserver l'environnement
- Axe 3 : Le patrimoine culturel à valoriser, pour mieux découvrir le territoire
Fiche dispositif III.1 : Mieux connaître et partager l'identité du territoire grâce à un travail de recherche (témoignages) et à des lieux de parole et de rencontre
Fiche dispositif III.2 : Valoriser l'identité du territoire à travers son patrimoine bâti et culturel » (ses produits du terroir, sa gastronomie, ses métiers d'art)
- Coopération
Exemples de Réalisation
Sablé-sur-Sarthe : Acquisition d'un chalet adapté aux personnes à mobilité réduite en vue du label Tourisme et Handicap
Dans le cadre de l'axe 1 de la stratégie LEADER du GAL Pays Vallée de la Sarthe, le GAL a choisi de soutenir à hauteur de 55 % le projet de la ville de Sablé-sur-Sarthe.
Le camping 3*** de l'Hippodrome est un établissement implanté dans la principale ville de la Vallée de la Sarthe, il bénéficie du label Camping Qualité et vient d'avoir son nouvel arrêté 3***. Une démarche supplémentaire de labellisation « Tourisme et Handicap » est en cours.
Ce projet d'acquisition du chalet a pour objectif :
- d'élargir la clientèle touristique et donc la fréquentation du camping
- de répondre au schéma de développement touristique de la Vallée de la Sarthe en offrant un équipement inexistant à ce jour.
- de compléter l'offre actuelle de 4 habitations légères de Loisirs
- de proposer un hébergement qui s'intègre dans un site naturel, en bord de Sarthe par le choix du bois (chalet sur roues). Les matériaux bénéficient du label 100% écotourisme et le bois du label PEFC.
Association "Les P'tits Petons": Équipement d'une Maison d'Assistantes Maternelles
Dans le cadre de l'axe 2 de la stratégie LEADER du GAL Pays Vallée de la Sarthe, le GAL a choisi de soutenir à hauteur de 55 % le projet de l'association les p'tits Petons
Beaucoup de parents sont confrontés à des difficultés de mode de garde pour leurs enfants quand ils ont des horaires de travail atypiques. L' association Les P'tits Petons permet de répondre à cette problématique en proposant un regroupement d'assistantes maternelles au sein d'un même lieu, à large amplitude horaire.
Notre maison, qui répond aux normes de sécurité et aux réglementations peut accueillir jusqu'à 16 enfants pour 4 assistantes maternelles. Le projet de maison d'assistantes maternelles s'inscrit dans le cadre de la politique de diversification des modes d'accueil de la petite enfance qui autorise le regroupement d'assistantes maternelles en dehors de leurs domiciles.
Pour pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions l'association a eu besoin d'équipements pour faire de la Maison un lieu doux et chaleureux ou chaque enfant trouvera un environnement riche et sécurisant pour qu'il puisse développer ses capacités personnelles.
Commune d'Avoise : Restauration du lavoir par un chantier de jeunes
Dans le cadre de l'axe 3 de la stratégie LEADER du GAL Pays Vallée de la Sarthe, le GAL a choisi de soutenir à hauteur de 55 % le projet de la commune d'Avoise
Le Lavoir communal se situe à l'entrée du village et au cœur du sentier d'interprétation. Les élus et les habitants souhaitent lui redonner son aspect antérieur. Construit en 1927 sur la rivière des deux fonts, le lavoir d'Avoise était laissé à l'abandon. Des tôles rouillées avec des parpaings ne mettait pas en valeur ce petit patrimoine.
Afin de faire dece lavoir et d'en faire un atout touristique, le Conseil Municipal d'Avoise a engagé la restauration de ce petit patrimoine. les trauvaux ont été mené dans le cadre d'un chantier international de jeunes bénévoles en partenariat avec l'Association Concordia.
Ce chantier de jeunes s'est déroulé en août 2011. Les habitants d'Avoise ont été invités à échanger avec les jeunes de ce chantier.