Contacts

contact

Pays Vallée de la Sarthe
Moulin à Couleurs
1, place Pierre Désautels
72270 Malicorne sur Sarthe
secretariat@valleedelasarthe.fr
Tél : 02 43 94 80 80
Fax : 02 43 94 80 81

Actualités du pays de la vallée de la Sarthe

Publication du guide "Mon Passeport...

Logo-Passeport-pour-manger-local light
Le Pays Vallée de la Sarthe a édité un guide des producteurs commercialisant en circuits...
 
> en savoir plus

POLE D'EXCELLENCE RURALE

 

Généralités

Le Pôle d'Excellence Rural ou PER est en quelque sorte le pendant rural du Pôle de Compétitivité à dominante très clairement urbaine. Dans un souci de solidarité et d'équité territoriales, l'Etat s'applique à soutenir les campagnes, en même temps que les villes, d'autant plus que les 2 sont de plus en plus interconnectées du fait des phénomènes récents et croissants de périurbanisation (extension périphérique de la ville à la campagne) et de rurbanisation (extension ultra-périphérique). Ce soutien est précisément financier puisque l'Etat attribue des enveloppes visant à abonder et ainsi favoriser les opérations des stratégies répondant à ses critères.

 

1ère candidature

Le dispositif a été lancé le 14 octobre 2005 par la Ministère délégué à l'Aménagement du territoire. Il s'est alors concrétisé dans un premier appel à projets. Devant le succès rencontré, uune seconde vague a suivi dans la foulée. Le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe s'est à l'époque positionné sur le Tourisme. 

picto-pdf Liste des PER de la seconde vague de 2006                                                                                
picto-pdf Opérations du PER 2006 du Pays Vallée de la Sarthe
picto-pdf Carte des opérations du PER 2006 du Pays Vallée de la Sarthe

 

2ème candidature


Historique

Fort de cette riche et fructueuse expérience, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe a répondu au 3ème appel à projet de 2010 en fondant sa candidature, cette fois, sur les services aux personnes, un des principaux axes de son action territoriale, en lien avec son programme LEADER 2007 - 2013. Une nouvelle fois sélectionnée, la structure a ainsi obtenu pour son territoire plus de 900 000 € de fonds nationaux et européens sur un montant total des investissements voisinant les 2 millions d'euros pour 5 opérations.

picto-pdf Courrier de notification du Ministre                                                                                            
picto-pdf Convention d'attribution

La signature officielle de la convention ci-dessus eut lieu à l'Espace Faïence de Malicorne-sur-Sarthe le 27 février 2012 en présence de Monsieur le Préfet de la Sarthe, Pascal LELARGE, des élus du Pays et des porteurs de projets.

Signature officielle : Mme ALBAGLI (Présidente de la Communauté de Communes du Pays Malicornais), Mr LELARGE (Préfet de la Sarthe), Mr JOULAUD (Président du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe) et Mr MAZERAT (Maire de Malicorne-sur-Sarthe)
PER 2 signature


Le propos de la 2ème candidature

La cohérence du projet avec les autres démarches territoriales existantes.

La question du maintien et de la création de services de proximité est une thématique abordée dans différents programmes et contrats du Pays.
Ainsi, lors de l'élaboration du Contrat Territorial Unique signé avec le Conseil Régional en mai 2008 ont été inscrits dans ce dernier de nombreux projets visant à développer les services de proximité. Peuvent être cités par exemple la création de deux Relais d'Assistantes Maternelles, la création d'un Relais Services Publics, la création d'un espace communautaire au sein duquel se trouvent notamment une halte garderie, un service emploi... L'élaboration du nouveau Contrat Territorial Unique débutera prochainement, les projets de services à destination des populations seront des projets prioritaires inscrits dans ce futur contrat. 
Le projet PER s'inscrit également dans le cadre des politiques du Conseil Général et notamment dans le cadre des schémas départementaux comme le Schéma départemental des personnes âgées, le Plan Départemental de l'habitat ou bien encore la Convention de Développement local.
De plus, la nouvelle stratégie du GAL Leader Vallée de la Sarthe porte aujourd'hui sur l'accueil des nouveaux arrivants et la valorisation de l'identité du territoire. 
 

Les objectifs du projet

Le projet de PER vise à développer des services de proximité innovants et indispensables pour assurer aux populations un cadre de vie agréable sur tout le territoire de la Vallée de la Sarthe. 
La notion de développement durable d'un territoire a dans ce projet PER tout son sens. En effet, le volet social est abordé par la volonté de maintenir toutes les populations sur le territoire (jeunes, personnes âgées, handicapés) en leur proposant des services nouveaux et adaptés à leurs besoins. Le volet économique est également abordé par le soutien indirect à l'économie de proximité (commerces locaux) mais également par le maintien ou le développement de certaines activités comme le secteur de la santé, de la petite enfance et des services aux personnes. Enfin, le volet environnemental est lui aussi largement abordé puisque toutes les opérations du PER sont très performantes sur le plan énergétique.
Contexte du projet et dynamique territoriale.
Dans le cadre de ses différents travaux et réflexions, notamment à travers son Conseil de Développement et plus spécialement ses ateliers « Enfance-jeunesse » et « personnes dépendantes » le Pays a pu travailler sur la question des services de proximité à destination  des populations. 
Ainsi, un diagnostic « enfance-jeunesse » suivi d'un guide de l'enfance ont pu être réalisés en septembre 2009. Suite aux conclusions du diagnostic, l'atelier « Enfance-jeunesse » travaille activement sur la question des Maisons d'Assistantes Maternelles (visites de sites, rencontres des acteurs...). Suite à la présentation du schéma départemental personnes âgées, l'atelier « personnes dépendantes » a souhaité lancer un diagnostic approfondi du territoire sur les besoins et les actions à mettre en place ou à modifier à destination des personnes dépendantes. Enfin, l'atelier « énergie » (dans le cadre d'un Contrat d'Objectif Territorial) a lancé un bilan carbone « territoire » ainsi que « patrimoines et services » pour 12 collectivités du Pays. Par ailleurs, une vingtaine de communes via une convention de mandat avec le Pays ont également lancé une démarche d'audits énergétiques groupés de plus de 30 bâtiments communaux et intercommunaux. 
 

La réponse apportée par le projet aux enjeux de l'appel à projets PER

Le projet PER Vallée de la Sarthe répond à l'appel à projet PER puisqu'il apporte des réponses aux besoins des populations dans le domaine des services publics. Il y est ainsi développé selon les entités géographiques du territoire du Pays : le maintien d'une offre de soin en milieu rural, le développement de nouveaux modes de garde, la création de nouveaux services pour personnes dépendantes (habitat adapté et portage de repas) avec pour l'ensemble des opérations la prise en compte des économies d'énergies.
 

Les partenaires associés et organisation de la gouvernance

Le Comité de programmation Leader/Conseil d'Administration du Conseil de développement assure le rôle de comité de pilotage du PER. En effet, ce dernier est composé de partenaires privés et publics qui ont à travailler et à définir ensemble la stratégie et les projets de développement pour le territoire. Ainsi, ce comité de pilotage aura pour missions de valider le projet PER et ses opérations, de s'assurer du bon déroulement des opérations et de valider l'évaluation du projet. (cf annexe liste des membres du CP Leader/CA conseil de développement) 
Les ateliers thématiques notamment « Enfance-jeunesse » et « personnes dépendantes » continueront leurs travaux et réflexions. A titre d'exemple, l'atelier « Enfance-jeunesse » travaillera à la mise en réseau des RAM et MAM du territoire afin de travailler à la mise en place d'actions d'éveil communes au territoire.
Enfin, au niveau de chaque opération PER, un groupe de travail composé des acteurs de l'opération se réunira régulièrement pendant et après le montage des opérations.

Actualités du pays de la vallée de la Sarthe

Publication du guide "Mon Passeport...

Logo-Passeport-pour-manger-local light
Le Pays Vallée de la Sarthe a édité un guide des producteurs commercialisant en circuits...
 
> en savoir plus

Connaitre le pays

image-territoire

Le territoire

> en savoir plus

   
image-territoire

Le Syndicat Mixte

> en savoir plus

   
image-territoire

Le Conseil de Développement

> en savoir plus

 

Tourisme en vallée de la Sarthe

image-tourisme

La mission Tourisme est déléguée à l'Association pour le Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe (ADTVS), structure de droit privé qui regroupe les collectivités du Pays Vallée de la Sarthe auxquelles s'ajoutent quelques unes en Anjou, soit un territoire cohérent des portes du Mans aux portes d'Angers...

 

> en savoir plus

 

Partanaires

  • partenaires-sarthe
  • partenaires-01
  • partenaires-valdesarthe
  • partenaires-lbn
  • partenaires-europe
  • partenaires-leader
  • partenaires-europe2


Copyright © 2014 Vallée de la Sarthe - Vallée de la Sarthe - Tous droits réservés
Réalisation Mediapilote - propulsé par Izi-media - Plan du site - Mentions légales