LE PACTE : 33 FICHES-ACTIONS AU SERVICE DU PAYS VALLÉE DE LA SARTHE
Conformément aux enjeux identifiés dans le diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone®), le Plan d'Actions pour le Climat et la Transition Energétique est structuré autour de 4 axes thématiques principaux : agriculture/sylviculture, maîtrise des consommations d'énergie dans le bâtiment, collectivités exemplaires, nouvelles mobilités, auxquels s'ajoute un axe transversal. Plusieurs des actions du PACTE sont présentées ci-dessous. |
![]() |
Les actions menées
MOBILITE :
Le Pays Vallée de la Sarthe a conduit un schéma vélo pour les déplacements quotidiens autour des pôles structurants identifiés dans le SCOT (Sablé/Solesmes, Loué/Brûlon, Noyen, La Suze/Roëzé/Spay, Coulans).
ACTION AGRICOLE : Visite d'une installation agricole chauffée au bois déchiqueté
Jeudi 11 décembre - 14h Saint Mars d'Outillé (72)
--> Séchage de maïs en cellule avec générateur d'air chaud, alimenté au bois déchiqueté
Cette visite est proposée dans le cadre du Plan d'Action pour le Climat et la Transition Energétique (PACTE) du Pays Vallée de la Sarthe. Grâce au PACTE, composé de 33 fiches-actions, le Pays s'engage dans la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ses effets, en soutenant notamment l'utilisation du bois énergie et du bois d'oeuvre sur le territoire du Pays.
Sur inscription auprès de l'Union des CUMA au 02 43 23 77 37 (jean-françois.viot@cuma.fr) ou du CIVAM Agriculture Durable 72 au 02 43 14 23 07 (energies.civam72@maison-des-paysans.org)
LA CHARTE D'ENGAGEMENT DES PARTENAIRES DU PACTE
Grâce au PACTE et son programme de 33 fiches-actions, le Pays et ses partenaires s'engagent dans la lutte contre le changement climatique et l'adaptation a ses effets, en soutenant un développement socio-économique durable, garant d'une attractivité et d'un dynamisme du territoire à long terme.
Néanmoins, l'action du Syndicat Mixte ne suffira pas au regard des enjeux. La mobilisation conjointe et coordonnée de tous les acteurs du Pays, chacun à son échelle, est nécessaire.
C'est la raison pour laquelle le Pays Vallée de la Sarthe a conçu une CHARTE d'engagement des partenaires du PACTE, destinée à reconnaître et valoriser les actions positives déjà menées, et encourager associations, habitants, entreprises, institutionnels et collectivités membres du Pays à aller plus loin.
5 versions de la charte ont été produites, permettant ainsi une formulation des engagements adaptée aux marges de manœuvre de chacun ! Pour consulter les chartes, rendez-vous en page « boîte à outil » !
FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE : LANCEMENT DE LA 4ème SAISON ! Du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015
Dans le cadre d'un projet national relayé en région Pays de la Loire, le Pays Vallée de la Sarthe participe pour la 4ème saison consécutive au Défi Familles à Energie Positive.
Ce défi consiste à mobiliser des foyers, réunis en équipe, pour réaliser le maximum d'économies d'énergie pendant l'hiver, uniquement en adoptant « de bons gestes ».
L'objectif, une baisse des consommations de 8% par rapport à l'année précédente, a été largement dépassé par les équipes des 3 saisons précédentes. A la clé, plus de 250 € d'économies !
Convivialité, échanges, conseils de l'Espace Information Energie, engagement des familles, démontrent l'impact essentiel des comportements dans la réduction des consommations énergétiques.
Alors, N'HESITEZ PLUS !
Devenez capitaine d'équipe, réunissez autour de vous quelques voisins, amis, collègues, membres de la famille et inscrivez-vous avant le 1er décembre sur le site internet du défi : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/
LE VOLET AGRICOLE DU PACTE
Au regard des résultats du Bilan Carbone®, et de l'importance de l'activité économique agricole pour notre territoire, il est apparu essentiel aux acteurs du Pays de doter le PACTE d'un volet agricole fort.
Plusieurs axes seront développés : baisse des consommations d'énergie dans les exploitations, valorisation du méthane produit par l'élevage par le développement de la méthanisation, développement des circuits courts, soutien au développement du bocage et à la gestion durable des forêts pour optimiser notre potentiel de stockage carbone...
Un partenariat riche avec les acteurs agricoles locaux (Chambre d'agriculteur de la Sarthe, ADEAS CIVAM, Union des Cuma, Gab 72) est en cours de formalisation, clé de réussite du programme agricole et première étape pour une agriculture dynamique et durable en Vallée de la Sarthe.
MAITRISE DES CONSOMMATIONS D'ENERGIE DANS LE BATIMENT
Rénovation énergétique et construction : un réseau d'organismes pour vous conseiller dans vos projets
![]() |
Espace Info Energie (EIE),
10 rue barbier 72000 Le Mans 02 43 28 47 93 - eie72@ville-lemans.fr
|
![]() |
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Sarthe (CAUE),
1 rue de la Mariette 72000 Le Mans 02 43 72 35 31 - caue.sarthe@wanadoo.fr |
Pour en savoir plus sur ces structures et leurs missions de conseils sur les questions architecturales, paysagères et énergétiques, auprès des particuliers et/ou des collectivités.
DES ACTIONS AUX CÔTES DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Partenaires privilégiés du Pays Vallée de la Sarthe, les collectivités locales sont concernées par plusieurs actions du PACTE.
En premier lieu, le PACTE met en avant et valorise l'action du Conseiller en Energie Partagé auprès des collectivités adhérentes au service (CEP).
Par ailleurs, de nombreuses actions de formations et d'accompagnement des communes et communautés de communes sont prévues, sur des sujets variés, mais concourants tous à la baisse des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des collectivités : gestion performante des bâtiments publics, éclairage public, gestion différenciée des espaces publics, groupements de commande.
Des visites courtes et un voyage d'étude de plusieurs jours seront également organisés en 2014, afin de favoriser l'échange d'expériences entre élus de territoires voisins ou plus lointains.
Enfin, pour mettre en avant la transversalité des enjeux énergie-climat, le PACTE fait le lien avec le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), et notamment son axe « exemplarité des collectivités locales ».
|
![]() |
|