CEP, Conseil en Energie Partagé : Un service d'accompagnement des communes pour la maîtrise de l'énergie et de l'eau
UN CONSTAT
L'énergie, dans les communes inférieures à 10 000 habitants, représente environ 10% du budget de fonctionnement hors masse salariale. Autrement dit, cela équivaut à une charge financière d'approximativement 36€ par habitant.
Par ailleurs, ces mêmes communes ont un rôle majeur à jouer en matière d'incitation et d'exemplarité à l'égard de la population.
Un service à destination des petites collectivités
Le "Conseil en Énergie Partagé" est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d'un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n'ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d'agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
C'est en Bretagne dans les années 90' que ce service est né. Développé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), ce sont d'abord les Agences Locales de l'Energie qui ont été amenées à héberger ce service de proximité. Ensuite, ce sont les territoires de projets que sont les pays qui ont pris le relai.
Aujourd'hui, plus de 40% des communes bretonnes de moins de 10 000 habitants bénéficient des services d'un CEP et 190 conseillers sont répartis sur la France et en outre-mer. Cette vingtaine d'années d'expérimentation a permis de démontrer que le service devient progressivement viable, le coût du conseiller étant alors compensé par les économies qu'il génère.
LE PAYS VALLEE DE LA SARTHE
Les travaux menés dans le cadre du Contrat d'Objectifs Territorial (COT) depuis 2009 ont mis en lumière l'intérêt des élus pour la maîtrise de l'énergie dans les bâtiments et leur besoin d'accompagnement technique sur le sujet. La mise en place d'un Conseil en Energie Partagé a ainsi été validée le 16 mars 2012. 26 communes (34 000 habitants) et les 3 Communautés de Communes ont d'ores et déjà adhéré au service.
LA MISSION
Le conseiller travaille sur 3 axes d'étude :
- Axe 1: Bilan du patrimoine existant
- Axe 2: Accompagnement des collectivités
- Axe 3: Animation d'une démarche collective
Pour ce faire, le Conseil en Energie Partagé dispose d'outils adaptés, s'appuie sur un réseau de professionnels animé par l'ADEME et apporte un conseil objectif et indépendant de toute prestation commerciale.
La mission s'échelonne sur 3 ans, de 2012 à 2015, toutefois le Conseil en Energie Partagé est un service sur le long terme. Son efficacité passe par un partenariat actif entre les acteurs de la commune et le conseiller qui est leur interlocuteur privilégié pour toute question relative à la gestion de l'énergie.
UNE QUESTION ?
N'hésitez pas à contacter le technicien, Olivier HENNEBERT-THIERRY à l'adresse : cep@valleedelasarthe.fr, ou par téléphone : 02.43.94.80.80
|
![]() |
|