CEP : 3 axes d'études
La mission du Conseiller en Energie Partagé du Pays Vallée de la Sarthe consiste à travailler sur les 3 axes d'étude cités ci-dessous. Vous trouverez dans chacun de ces axes des exemples de réalisation.
Axe 1: Bilan du patrimoine existant
L'objectif de l'axe 1 est de mieux connaitre le patrimoine communal. Cette étape permet d'établir un bilan des consommations énergétiques des bâtiments et de l'éclairage public sur plusieurs années et d'évaluer l'état énergétique des équipements et enveloppes.
Ainsi, ce premier bilan permet à la collectivité d'orienter ses choix, en ce qui concerne les travaux de construction ou de rénovation, en parfaite connaissance de son patrimoine. Il permettra également à la collectivité de servir de feuille de route lors de l'élaboration du budget communal.
Détails de l'axe 1 :
- Bilan des consommations de 2009 à 2011
- Réalisation d'une visite technique des bâtiments communaux avec préconisations d'actions d'amélioration
- Suivi des consommations et des travaux réalisés dans la collectivité
Axe 2: Accompagnement des collectivités
L'accompagnement des collectivités est l'un des volets majeurs du Conseil en Energie Partagé. En effet, face aux normes et réglementations* toujours plus pointues, et aux équipements complexes, certaines connaissances techniques sont absolument nécessaires.
Ainsi, le conseiller est à la disposition des collectivités pour répondre à leurs questions, approfondir des réflexions et les accompagner tout au long de leurs projets.
Le conseiller agit aussi bien sur les travaux, qu'il aura pu préconiser lors des visites techniques de bâtiments, que pour toute autre demande des communes adhérentes.
*Vous trouverez dans la page «actualités » les nouvelles normes et réglementations pouvant vous concerner, au fur et à mesure de leur mise en exercice.
Axe 3: Animation d'une démarche collective
Le conseiller est en relation avec de nombreux acteurs : les Communes et Communautés de Communes du Pays Vallée de la Sarthe, les instances telles que le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Etat, l'Agence de l'eau ou encore l'ADEME ainsi que les partenaires et acteurs locaux.
Le conseiller joue un rôle de facilitateur en relayant les informations et en mettant en relation les différents organismes.
Il propose également des réunions d'information thématiques, des présentations sur des sujets liés à la maitrise de l'énergie et peut intervenir pour des animations.
|
![]() |
|